Pièce audiovisuelle retraçant le témoignage d’Abdoulaye N’Diaye, identifié comme le dernier tirailleur sénégalais de la Première Guerre mondiale, vivant dans son village au Sénégal jusqu’à son décès en 1998. Dans cette vidéo, diffusée par France Culture sur YouTube le 11 novembre 2023, il se remémore les combats de 1914–1918 et l’absence de reconnaissance reçue à son retour.
France Culture / YouTubeArticle relatant la participation d’anciens combattants africains et français aux célébrations du 14 juillet 1970 à Paris. Témoignages de Joseph Klu Koffi (Togo), Adjama Outi (Togo) et Somé Gouro (Haute-Volta), secrétaire de l’U.F.A.C.E.F.A.M. Le texte met en valeur la fraternité d’armes mais dénonce aussi les discriminations persistantes dans le traitement des pensions des anciens combattants africains.
Journal La Nation (quotidien national sunugalais)Notice biographique retraçant le parcours du soldat Bandia Kamara, originaire de Sambaya (Guinée), engagé au 25e RTS, tombé à Chasselay le 20 juin 1940. Document incluant sources d’archives, fiche matricule, détails sur le massacre et inhumation au Tata sénégalais de Chasselay.
Service historique de la Défense, FranceImage montrant le débarquement à Casablanca de deux bataillons de tirailleurs sénégalais en provenance de Dakar, lors de la campagne militaire du Maroc. Mention imprimée : “Mesdames Sénégal — la famille au complet”.
Éditeur de cartes postales colonialesCarte postale montrant des tirailleurs sénégalais en activité culinaire durant la Première Guerre mondiale. Plusieurs soldats préparent des repas avec des ustensiles rudimentaires, le long d’une palissade. Cette image participe de la série "Croquis de guerre" destinée à documenter la vie quotidienne des troupes coloniales au front.
Éditeur de cartes postales coloniales, FranceVue générale du port de Dakar, montrant un grand rassemblement de tirailleurs sénégalais se rendant à bord d’un navire pour leur départ vers le front de la Première Guerre mondiale. La foule civile est visible sur les quais.
Collection Générale, DakarCarte postale colorisée représentant un défilé de tirailleurs sénégalais coiffés de leur chéchia rouge, marchant en colonne dans le camp militaire de Dakar. Des officiers français observent la troupe. Le verso de la carte porte un timbre et un cachet postal.
Photographe colonial Pierre Rosière (éditeur identifié sur la carte)Image posée représentant un groupe de tirailleurs sénégalais avec leurs familles devant des cases traditionnelles. Témoignage rare de la dimension sociale et familiale de la vie militaire coloniale.
V. Roche, éditeur à DakarDocument retraçant la création officielle du corps en 1857, le rôle de Faidherbe, l’évolution des régiments et la participation aux deux guerres mondiales. Illustrations et cartes d’époque. Témoignage de la dimension institutionnelle et mémorielle de cette troupe coloniale.
Fédération nationale des anciens d’outre-mer (FNAOM)Scène d’enseignement en plein air à l’école des enfants de troupe des tirailleurs, montrant un instituteur européen, un moniteur africain et une vingtaine d’élèves devant un tableau noir. Exemple représentatif de la formation militaire précoce dans le cadre colonial.
Collection Générale, Fourier, Dakar